Le Stress «2e partie»

Comme je vous l’expliquai dans mon article précédent, le stress est notre ennemi.

Je vais donc essayer de vous aider à le contrôler ou, dans le meilleur des cas, à l’apprivoiser pour qu’il devienne votre allié.

Bien entendu, il est certain que nous vivons tous des situations de stress. Il faut d’abord regarder d’où elles viennent… que ce soit un deuil, un divorce, une dispute, une entrevue, un retard ou, simplement, un souper entre amis. Il y a, bien sûr, des situations de stress qu’on ne peut éviter, comme un deuil, néanmoins un retard peut l’être. En conséquence, dès que l’on a identifié les sources qu’on peut écarter, cela devient plus facile de les détourner.

En premier lieu, il faut reconnaître les signes avant-coureurs du stress !

  • Les mains moites;
  • L’accélération des palpitations cardiaque;
  • La respiration qui s’intensifie;
  • La diarrhée;
  • La perte d’appétit;
  • Une vague de tristesse;
  • Des troubles d’humeur;
  • Les maux de tête;
  • Etc…

Ce sont tous des signes que le stress « arrive ». Chacun a son propre symptôme initial puis les autres suivrent. À nous de les remarquer pour mieux les régenter. L’important est donc de porter une attention particulière aux effets du stress sur nous. Pour vous aider dans cette tâche parfois difficile, vous pouvez tenir un journal personnel. Ainsi, vous constaterez que les mêmes observations vont, probablement, se répéter. Dans plusieurs cas, ce sont les autres qui s’apercevront que nous sommes stresser. Alors porter une attention particulière à vos proches, ils peuvent vous être d’une aide précieuse.

Je sais très bien qu’il est difficile de gérer notre stress et même si nous le reconnaissons, il sera ardu de l’apprivoiser. Avec de la pratique et de la patience, vous y parviendrez. Bien sûr, il y aura des jours plus difficiles, mais avec le temps, vous réaliserez que ça devient de plus en plus traitable.

Yoga_Girl_Vector_Character_PreviewMaintenant, comment réagir quand les premiers symptômes apparaissent !

La chose primordiale à faire est «RESPIRER». Et là, je vous entends jusqu’ici dire: «respirer, facile à dire…!». Et bien, non! Au début, respirer vous semblera impossible. Cependant, avec le temps, cela deviendra une habitude. Alors respirer!

Quand je vous dit de respirer, c’est bien entendu de remplir vos poumons d’air. Prenez plusieurs minutes pour bien le faire. Petite astuce: vous pouvez mettre votre main sur votre cage thoracique pendant vos respirations afin de la sentir bien remplit d’oxygène et, à l’inverse, jusqu’à ce qu’elle soit vide. Écoutez votre respiration, ainsi votre «stress» sera occupé et ne pourra que diminuer. Idéalement répéter l’exercice plusieurs fois (5 à 6 fois).

En second lieu, posez-vous les questions suivantes qui vous aiderons à corriger ou améliorer la situation:

  • Pouvez-vous changer quelque chose à la situation?
  • Est-ce que vous y êtes pour quelques choses?
  • Quelle est la partie que vous pourriez changer?
  • Votre stress peut-il vous être bénéfique dans cette situation?

Par exemple, une source de stress facile à détourner…
Mon stress vient d’un retard, le remède est simple; la prochaine fois, je vais partir plutôt, ou je pourrais prendre mes rendez-vous plus tard.

Il y a plusieurs alternatives, à vous de trouver celle qui vous convient pour améliorer votre situation.


Une situation plus complexe à améliorer…
Un deuil… Les issues sont beaucoup moins évidentes. Dans cette circonstance, nous ne pouvons que contenir notre stress, «le canaliser».

Pour contenir mon stress, je le guide vers une autre route. J’exprime ma peine, ma frustration, ma révolte avec des mots d’adieu. Je peux parler de cette peine avec un ami, un psy, un collègue… Discuter avec quelqu’un ne peut que me faire un bien énorme et, du même coup, réduire mon stress. :’-(  Pleurez, ne chercher pas à fuir votre chagrin, c’est aussi une façon de contrôler votre stress.


Dans toutes les sources de stress, il y a une façon de centraliser cette énergie négative et l’inverser en énergie positive. Même dans les situations difficiles, il est possible de faire face et de renverser l’énergie pour qu’elle ne nous détruise pas.

Le stress est tellement ravageur sur l’ensemble de notre corps et de notre âme que le contrôler devient primordial.

Voici, ci-dessous, un lien pour la cohérence cardiaque. Prenez-en connaissance, c’est une façon de mieux maîtriser votre respiration. Cela vous aidera à diminuer vos épisodes de stress et, bien sûr, dans les cas ou nous n’avons aucun contrôle sur la situation, cela vous aidera à mieux la gérer.

http://www.youtube.com/watch?v=077ABrAR8DE#t=16

– Josée Lampron, masso-kinésithérapeute et propriétaire
Membre de MON RÉSEAU +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *