L’épaule

L’éanatomie_epaule-3paule, est sans doute l’articulation la plus stimulée de notre anatomie. Elle nous sert à manger, à nous habiller, à nous brosser les dents ainsi qu’à réaliser de multiples gestes très  simple de  tous les jours. Pour vous, chère dame, imaginez attacher votre soutien-gorge avec une douleur à L’épaule :-(  et, pour vous, monsieur, faire votre barbe.  :-( L’épaule joue un rôle capital pour orienter les mouvements du bras et lorsqu’elle est blessé, il peut générer d’importantes douleurs. :-(

epaule-1L’épaule est très complexe, elle est l’articulation la plus laborieuse du corps humain. L’épaule est l’articulation qui joint le bras au thorax. Elle réuni trois os :  l’humérus, *scapula et la clavicule. La tête de l’humérus vient se fixer dans un creux (qu’on appelle la glène) de la scapula. La clavicule rejoint l’extrémité de la scapula au niveau de l’acromion. Une capsule fibreuse ainsi que de nombreux ligaments maintiennent les os de cette articulation. Les tendons des quatre muscles de l’épaule convergent pour s’insérer au niveau de la tête de l’humérus. Il l’enveloppe comme une coiffe d’où son nom «coiffe des rotateurs».

C’est grâce à tous ses éléments que l’épaule est une articulation stable, flexible et spécialement malléable. Naturellement, plusieurs mouvements lui sont attribués (avant, arrière, rotation, adduction, abduction). Mais l’épaule se trouve aussi être très fragile dû à la fréquence d’utilisation. Elle est souvent mise à rude épreuve. Il y a une multitude de problèmes liés à l’épaule. En voici quelque uns :

• douleur liée à un traumatisme, un choc;
• entorse;
• luxation;
• arthrose, arthrite, polyarthrite;
• déchirure, fracture;
• usure dû à un mouvement répétitif
Mais, plus fréquemment, les tendinites/bursites ou, même, capsulites.

Quelques statistiques sur l’épaule :

7,8% des retraits au travail, au État-Unis, sont dû à une blessure à l’épaule;
80% des problèmes aux épaules viennent d’une autre cause;
75% des douleurs à l’épaule sont dûes à une mauvaise posture.
20% de la population va être victime d’une calcification dans l’épaule au cours de leur vie.

IMG_0134.JPG0063LA MASSOTHÉRAPIE peut améliorer de beaucoup notre condition de santé, elle aide à ce que l’épaule soit toujours à son meilleur. LA KINÉSITHÉRAPIE est une technique qui, avec un traitement régulier, peut règler plusieurs de ces blessures.

Alors avec un suivi régulier et assidu, de kinésithérapie suivi de massothérapie, votre condition de santé ne va que s’améliorer.

En conclusion, voilà encore une bonne raison d’aller voir une masso-kinésithérapeute. :-)

*Scapula est le nom remplacé par une nouvelle terminologie anatomique, donc l’omoplate est maintenant scapula.

2 réflexions au sujet de « L’épaule »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *